OLIVIER RIVOIRE

AVOCAT ASSOCIÉ LL.M.

olivier rivoire avocat associé

NAISSANCE 1976

LANGUES
français, anglais, allemand, italien

DIPLÔMES
Licence en droit, 2000, Fribourg
Brevet d'avocat, 2003, Genève
LL.M., 2007, Université de Georgetown, Washington D.C.

Après des études de droit à l’Université de Fribourg, Olivier Rivoire a obtenu son brevet d’avocat à Genève en 2003. En 2006-2007, il accomplit un LL.M. General Studies à l’Université de Georgetown à Washington D.C. (USA).

De 2003 à 2012, il a travaillé auprès d’études d’avocats à Genève et Zurich dans le domaine du droit des affaires, du droit des poursuites et de la faillite et du contentieux civil et commercial essentiellement.

En 2012, il rejoint la section autorisations de la division banques de la FINMA à Berne. Dès 2014, il travaille au sein du service juridique d’un important groupe bancaire international basé à Genève et traite de nombreux dossiers liés aux activités de gestion de fortune et IT/BPO de la banque. Il prendra la responsabilité juridique de cette dernière activité. Il intègre ensuite le département Légal & Transactions d’un groupe bancaire indépendant basé en Suisse où il s’occupe principalement du contentieux et des projets réglementaires.

C’est en qualité d’associé qu’il rejoint l’Etude Bory & Associés dès le 1er août 2019.

Attentif aux besoins de ses clients, pragmatique et déterminé, il conseille et représente en justice aussi bien des particuliers et des entreprises que des organisations non gouvernementales, établis tant en Suisse qu’à l’étranger.

S’appuyant sur son expérience de juriste en entreprise pendant plusieurs années, Olivier Rivoire fournit ses services dans les domaines principaux suivants : réglementation pour les intermédiaires financiers, notamment des banques et des gestionnaires de fortune indépendants, droit de l’entreprise, y compris le recouvrement de créances, le droit des contrats, le droit du travail et le droit de l’immigration, le droit des successions et la médiation.

Dans ce dernier domaine d’activité, il a été certifié en 2020 par le Département fédéral des finances comme médiateur au sens de la Loi fédérale sur les services financiers, LSFin. Il est également membre du Comité du Groupement Pro Médiation.

Il est membre de la Fédération suisse des avocats, de l’Ordre des avocats de Genève, de l’Association of International Business Lawyers et de l'International Bar Association.