ORGANISATION DU PATRIMOINE

83074046 droit de la construction casque et marteau table en pierre

Il a toujours été utile et judicieux d’organiser son patrimoine mais aujourd’hui, avec l’évolution de notre mode de vie, c’est devenu indispensable.

L’augmentation de l’espérance de vie, les mariages successifs, les familles recomposées, un patrimoine immobilier et mobilier réparti dans divers pays, les déménagements à l’étranger, etc., sont autant de facteurs qui doivent être pris en compte dans l’organisation de son patrimoine afin d’une part de pour pouvoir en profiter pleinement jusqu’à la fin de ses jours et, d’autre part, pour en faciliter le transfert à ses héritiers.

D’autre part, les législations suisse et étrangère ont connu ces dernières années une évolution très rapide, de grande ampleur, et il est fort probable que cette évolution perdure dans les années à venir.

Il s’ensuit toute une série de nouvelles obligations, notamment fiscales, à charge des particuliers. Ces obligations souvent lourdes et compliquées ressortent à différentes législations complexes à appréhender et à mettre en œuvre.

C’est dans ce contexte que nos spécialistes, si besoin avec l’assistance de différents professionnels de premier plan, en Suisse et à l’étranger, se proposent d’examiner dans le détail votre situation personnelle et patrimoniale afin de vous conseiller au mieux de vos intérêts dans la recherche de moyens (donation, testament, viager, usufruit, assurance-vie, etc.) et de structures (société, fondation, trust, etc.) personnalisés et efficaces, aptes à vous permettre d’organiser votre patrimoine de manière optimale.

Les enjeux étant souvent importants dans ce domaine, il est fréquent que des conflits surviennent entre membres d’une même famille. Ces litiges se sont multipliés ces dernières années et peuvent donner lieu à la coexistence de plusieurs procédures judiciaires dans différents pays. Nos spécialistes seront à même de défendre vos intérêts dans de telles situations, souvent avec l’assistance d’avocats à l’étranger avec lesquels ils entretiennent d’étroites relations.

Les avocats de l’Etude comptent parmi leurs clients des familles domiciliées en Suisse ou à l’étranger, ainsi que des entrepreneurs ayant cédé leur société ou qui projettent d’une acquérir une et recherchent la meilleure solution dans l’utilisation de leur patrimoine.

 

Avocats Associés à contacter: